Canicule
La canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. La définition de la canicule repose donc sur deux paramètres : la chaleur et la durée.
Votre santé peut être en danger quand ces trois conditions sont réunies:
- il fait très chaud,
- la nuit, la température ne descend pas, ou très peu,
- cela dure plusieurs jours.
Quels sont les risques liés à la canicule ?
L’exposition d’une personne à une température extérieure élevée, pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications.
- La chaleur fatigue toujours,
- Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur,
- Les périodes de fortes chaleurs sont propices aux pathologies liées à la chaleur, à l’aggravation de pathologies préexistantes ou à l’hyperthermie.
Plan canicule
Un dispositif de veille et d’alerte est instauré dans notre commune.
N’hésitez pas à vous faire connaître auprès du secrétariat de Mairie afin d’être inscrit dans le registre des personnes vulnérables.
L’inscription est gratuite, volontaire et peut s’effectuer tout au long de l’année.
Les personnes vivant à leur domicile âgées de 65 ans ou plus, âgées de 60 ans ou plus inaptes au travail, en situation de handicap, peuvent s’inscrire en envoyant le formulaire de demande d’inscription (en téléchargement ci-dessous), au secrétariat de Mairie.
Les gestes utiles en cas de canicule
- Protégez vous de la chaleur
- Rafraîchissez vous
- Continuez de manger
- Demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien
- N’hésitez pas à aider et à vous faire aider
Protégez vous de la chaleur
Évitez les sorties et les activités aux heures les plus chaudes (généralement entre 12h et 16h) et plus encore les activités physiques : sports, jardinage, bricolage…
Si vous devez sortir, restez à l’ombre. Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de couleur claire. Emportez avec vous une bouteille d’eau.
Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.
Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Ouvrez les la nuit, en provoquant des courants d’air.
Rafraîchissez vous
Restez à l’intérieur de votre domicile dans les pièces les plus fraîches.
Si vous ne disposez pas d’une pièce fraîche chez vous, rendez-vous et restez au moins deux heures dans des endroits climatisés ou, à défaut, dans des lieux ombragés ou frais : supermarchés, cinémas, musées… à proximité de votre domicile.
Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains et/ou humidifiez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette. Vous pouvez également humidifier vos vêtements.
Buvez et continuez à manger
Buvez le plus possible, même sans soif : eau, jus de fruit…
Ne consommez pas d’alcool.
Mangez comme d’habitude, si besoin en fractionnant les repas, de préférence des fruits et des légumes (sauf en cas de diarrhée).
Demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien
Surtout si vous prenez des médicaments, ou si vous ressentez des symptômes inhabituels.
N’hésitez pas à aider et à vous faire aider
Demandez de l’aide à un parent, un voisin si la chaleur vous met mal à l’aise.
Informez vous de l’état de santé des personnes isolées, fragiles ou dépendantes, de votre entourage et aidez les à manger et à boire.
Retrouvez toutes les recommandations sur le site du Ministère de la Santé et des Solidarités ci-dessous…