Située au rez de chaussée du Château Saint Louis, la médiathèque Louis Maison vous accueil dans son tout nouvel espace..

Tél : (+33).3.25.29.01.43

  • Accueil :

La Bibliothèque est ouverte à tous.
Vous pouvez consulter les ouvrages sur place sans être inscrit.

Horaires d’ouverture :

  • Mardi : de 14h00 à 18h30
  • Mercredi : de 09h00 à 12h00 et 14h00 à 18h30
  • Jeudi : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30
  • Vendredi: de 14h00 à 18h30
  • Samedi : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30
  • Inscription :

Pour emprunter des livres :

  • gratuité jusqu’à 18 ans
  • cotisation annuelle de 5,50 € pour les adultes
  • Engagement :

En vous inscrivant, vous vous engagez :

  1. A respecter les livres et documents sonores que vous empruntez.
  2. A les remplacer en cas de perte ou de détérioration.
  3. A les rendre dans les délais sous peine de pénalités de retard.
  • Choix des livres :

Vous pouvez choisir des livres :

  1. Dans les rayonnages en suivant la signalétique.
  2. En feuilletant les livres mis en présentation.
  3. En demandant conseil à la personne se trouvant à l’accueil.

.

  • 4 livres et 2 revues pour une durée de 4 semaines.
  • 2 CD ou DVD pour une durée de 4 semaines.
  • Prolongation de prêt possible sur simple demande.
  • Possibilité de réserver des ouvrages.

Vous pouvez emprunter :
& Des ouvrages de fiction : Romans, policiers, albums, contes…
& Des documentaires : Classés selon un système décimal permettant de regrouper tous les ouvrages traitant d’un même sujet :

  • généralités, philosophie, religion / mythologie , société, langage ,science / nature , techniques,  beaux arts / travaux manuels/ loisirs , littérature / poésie / humour, géographie / histoire, des biographies ,des bandes dessinées, des revues
    , des ouvrages du Fonds Local  ( notamment sur Les Riceys )
  • Les dictionnaires
  • Le dernier numéro des revues

La Bibliothèque fonctionne grâce à :

  • des bénévoles qui se relaient pour assurer les permanences et une employée.
  • une subvention communale permettant l’acquisition de livres et de documents sonores.
  • un dépôt fourni par la Bibliothèque Départementale de Prêt (située à Troyes) ; dépôt renouvelé trois fois par an pour les livres et deux fois pour les CD/ DVD.

Château Saint Louis
10340 LES RICEYS
Tél : 03.25.29.01.43
E-mail : bm.les-riceys@wanadoo.fr

La Médiathèque Louis Maison a été inaugurée

Ce moment était attendu depuis longtemps, c’est donc le vendredi 19 Avril à 18 heures que le traditionnel  ruban tricolore fut coupé devant les portes de la toute nouvelle Médiathèque Louis Maison, en présence de ses descendants et de nombreux invités.

Après plus d’un an de travaux, elle occupe désormais le rez-de-chaussée gauche du Château Saint-Louis, en lieu et place de l’ancienne perception.

La bibliothèque municipale avait besoin d’espace, d’accessibilité, de modularité, de modernité et de nouveaux services.

C’est donc un tout nouvel espace qui s’offre aux habitants avec de nouveaux équipements numériques (grands écrans, tablettes numériques, audio livres, casques de réalité virtuelle, console de jeux), des créneaux d’ouverture élargis, des aménagements modernes et stylisés, et de nombreuses animations à venir.

Cette médiathèque incarne la volonté de l’équipe municipale de créer un lieu de partage où chacun peut s’épanouir intellectuellement et artistiquement en accédant à la culture, à la littérature, à la musique et aux nouvelles technologies

Tous les invités se sont rendus dans la salle polyvalente pour assister au discours du Maire, Laurent Loirot, en présence de Jean-Michel Hupfer et Valéry Denis pour le Conseil Départemental, Anne-Sophie Reydy et Pauline Sagot de la médiathèque de l’Aube, des maires des communes voisines, du conseil municipal, du personnel municipal, et des artisans qui ont mené à bien ce chantier.

Il a exprimé sa profonde gratitude envers les partenaires du projet qui ont apporté leur soutien politique et financier, le Conseil Départemental, la Région Grand Est et le Ministère de la Culture via la DRAC Grand Est.

Il a remercié les professionnels qui sont intervenus sur le chantier pour leur précieuse collaboration, Mesdames Anne-Sophie Reydy, Directrice de la médiathèque de l’Aube, et Pauline Sagot pour leur expertise, leurs conseils et leur aide à l’installation, ainsi que les animatrices Christine et Laurence pour l’énergie déployée dans ce projet.

Les descendants de Monsieur Louis Maison ont été également chaleureusement remerciés pour l’emprunt du nom de leur illustre aïeul.

Un morceau du ruban tricolore inaugural leur a été remis en souvenir de cette journée.

Gilles François a clôturé la soirée en retraçant l’œuvre de Monsieur Maison, personnage illustre qui a marqué l’histoire de notre commune.

Cette inauguration a été l’occasion pour les Ricetonnes et les Ricetons de se réunir, de partager leur envie pour la culture, et de célébrer l’ouverture de cet espace précieux, dans l’attente des événements culturels, des ateliers et des animations à venir.

La Médiathèque Louis-Maison s’est animée le lendemain, samedi 20 avril, lors d’une journée portes ouvertes de 10 h à 17 h. 

Au programme: jeux de société, découverte des outils multimédia, Murder Party Harry Potter et des dédicaces des auteurs, Lyliane Mosca, Christian Moriat et Gilles François

Pourquoi Louis Maison ?

Il est d’usage de donner le nom d’une personne célèbre aux nouveaux équipements municipaux (gymnases, médiathèques, centres culturels…), c’est pourquoi les membres du conseil municipal ont été invités à formuler des propositions en ce sens.

Le nom de Louis Maison s’est imposé comme une évidence et fut retenu à l’unanimité.

Biographie par Gilles François:

Louis Maison est né aux Riceys en 1841; forgeron issu d’une famille de serruriers d’art, il fonde les Etablissements Maison en 1860.

Ce rude travailleur se révèle vite un artiste, faisant naître, au gré de son imagination, des torsades et des volutes délicates, ou encore de superbes feuillages auxquels il sait si bien donner vie. L’activité prend très vite de l’ampleur.

Louis Maison contribuera ainsi largement à imposer la vogue du fer forgé dans l’architecture comme chez les particuliers.

Parmi son oeuvre, citons les balcons et grilles du Grand Trianon de Versailles (Expo de 1878), la coupole en fer forgé du Palais de la Société des Horticulteurs de France, les rampes de l’escalier d’honneur du Palais des Machines (Expo de 1889), les rampes de l’escalier d’honneur des tours, les balustrades du Grand Palais à Paris (Expo de 1900), les balcons et grilles du Pavillon du Gouvernement Français (Expo de 1904 à Saint-Louis en Amérique).

Il fit construire la poste des Riceys en 1888 qui fut vendue en 1953.

Il fallut son dynamisme et sa persévérance pour obtenir un chemin de fer qui reliait Les Riceys-Polisot-Cunfin, qui sera inauguré le 14 septembre 1901.

Il meurt le 28 juin 1920, son petit-fils, Jean Moutard lui succédera et prendra la direction des ateliers en 1922.

Grâce à l’ensemble de son œuvre, il occupa les fonctions de Président du Conseil d’Administration de la Compagnie des Chemins de Fer Départementaux de l’Aube, et fut membre de la Chambre de Commerce de Troyes.

Il reçut également de nombreuses distinctions : Officier de la Légion d’Honneur, Officier d’Académie, Chevalier du Mérite Agricole, Médaille d’Argent de la Société Centrale des Architectes, Grand Prix aux expositions universelles de Chicago, Saint-Louis, Milan, Londres…

Laurence, Christine et toute l’équipe de bénévoles vous accueillent les mardi de 14h à 18h30, mercredi de 9h à 12h  et de 14h à 18h30, jeudi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, vendredi de 14h à 18h30 et samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30

Contact : 03.25.29.01.43 / mediatheque.lesriceys@gmail.com

Vous pouvez emprunter 4 livres, 2 revues, 2 CD ou DVD pour une durée de 4 semaines (prolongation sur demande).

Vous pouvez aussi réserver des ouvrages.

La cotisation annuelle est de 10 € pour les adultes, gratuit pour les – de 18 ans.

Le programme des animations est mis à jour tous les trimestres, vous le retrouverez avec toutes les infos utiles sur la médiathèque Louis maison dans le flyer joint au présent bulletin municipal.

Quelques chiffres clés

  • 2 salariés / 8 bénévoles
  • 6 tablettes
  • 4 ordinateurs portables
  • 6 casques audio
  • 2 casques de réalité virtuelle
  • 2 stylo 3D
  • 2 écrans
  • +de 2500 références d’ouvrages, BD, documentaires