> L’eau
La commune des Riceys est alimentée en eau potable par trois captages situés, lieudit Le Magny et sur la route du “Vannage”.
La desserte en eau est assurée par l’intermédiaire d’une bâche de reprise de 150 m3 qui alimente deux réservoirs semi-enterrés ayant une capacité de 100 m3 pour celui desservant la partie basse de la commune et 400 m3 pour celui desservant la partie haute de la commune.
La commune dispose d’une ressource en eau importante, ce qui lui permet d’en vendre aux communes voisines de BAGNEUX-LA-FOSSE et de BRAGELOGNE-BEAUVOIR, et prochainement à celles de MAISON-LES-CHAOURCE et de BALNOT-LA-GRANGE.
> L’assainissement
L’assainissement est dit collectif car ce procédé est mutualisé par l’utilisation d’une station d’épuration et d’un réseau de collecte public.
Les eaux usées sont donc traitées par la station d’épuration située au lieu-dit la Grande Prairie, à Riceys-Bas, qui a une capacité de 3400 habitants.
En effet, avant restitution au milieu naturel, elles doivent être épurées; l’eau est séparée des polluants au moyen de différents procédés de traitement.
Le rejet des eaux usées obéit à des normes strictes afin de préserver les écosystèmes (rivière Laignes) qui les recueillent.
Deux lagunes annexes permettent de délester les arrivées massives d’effluents pendant les vendanges, et de les stocker avant traitement.
Le réseau est séparatif et un schéma d’assainissement est en cours d’élaboration.
Les réseaux d’eau et d’assainissement sont gérés en régie, les deux budgets sont désormais fusionnés.