Le public s’est déplacé en masse pour la célébrer la Fête Nationale

Fête Nationale 2024 - Les Riceys

Comme chaque année, les festivités ont débuté le samedi 13 Juillet par un dépôt de gerbe au Monument aux Morts en mémoire des militaires disparus, en présence des associations d’anciens combattants, des sapeurs pompiers, des autorités civiles et militaires et de la population.

Le Maire, Laurent Noirot a rappelé les fondamentaux de la Fête Nationale, notamment la nécessaire unité de la nation, plus que jamais d’actualité dans le contexte politique actuel.

Une pensée particulière était adressée à Michel Fleuchey, ancien combattant décédé dans la semaine.

La traditionnelle revue du centre de secours a ensuite été l’occasion de dresser le bilan du 1er semestre par le Commandant Christophe Chabot, et de remettre diplômes et galons aux sapeurs pompiers 

Un dépôt de gerbe suivi d’une minute de silence en mémoire des sapeurs pompiers disparus a également eu lieu.

La retraite aux flambeaux démarrait du parking Saint-Vincent pour emprunter les rues de la Presle, du Pont, Général de Gaulle, des Vaucelles, Saint Claude, Général de Gaulle, du Sac pour arriver au château Saint-Louis.

Les enfants avaient reçu auparavant des lampions et des tickets de manège pour profiter de la fête foraine.

Le cortège, ouvert par un camion largement équipé de sons et lumières, était composé des pompiers du CIS des Riceys qui marchaient en cadence à la lueur de leur torche, et d’une foule qui s’étirait sur plusieurs centaines de mètres.

Arrivé devant un château Saint-Louis habillé d’un manteau lumineux bleu blanc rouge, le public se massait ensuite dans le parc pour admirer le feu pyromusical sous le thème de la liberté.

Les tableaux qui s’enchaînaient ont déclenché les bravos et applaudissements de la foule impressionnée par le spectacle.

Une marée humaine a ensuite convergé vers la Place des Héros de la Résistance pour poursuivre la soirée.

Tout était prévu pour passer une bonne soirée, restauration, buvettes, manèges, boutiques foraines, et bien sûr le très attendu DJ Alex Da Kosta.

Il fit son apparition au milieu de la nuit pour mettre le feu sous la halle jusqu’à 3h du matin.

La jeunesse venue en nombre a dansé jusqu’à 4h du matin dans une ambiance festive et bienveillante.

Le dimanche 14 Juillet, près de 250 personnes se sont retrouvées sous la halle pour passer un une belle après-midi “guinguette”.

En préambule, le public a eu le droit à une démonstration de danse folklorique champenoise avec différents groupes aubois, dont le tout nouveau groupe riceton récemment constitué.

Les doyens de la journée, Colette Defrance et Pierre Mathiotte furent honorés, ainsi que les bacheliers qui ont obtenu une mention au baccalauréat.

L’après-midi s’est déroulée dans une douce atmosphère, rythmée par les chansons de Gérard Piccioli, les tours de magie de Fabien Siko et les exhibitions des danseuses “Les Glitters”.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Météo Les Riceys

Infos récentes

Accès rapide aux services ...