L’appellation ACDC qui n’est pas sans rappeler le célèbre groupe australien de hard rock créé par les frères YOUNG au début des années 70, prend un tout autre sens sur notre territoire.
Il s’agit en réalité de l’Association des Cadoles De Champagne, fraîchement créée afin d’assurer la conservation et la valorisation des cadoles présentes sur le territoire de la Côte des Bar.
Initialement prévue au pied de la cadole de “Val Germain”, ce lancement officiel a eu lieu ce mercredi 10 Mai sous la Halle, à cause de la météo pour le moins capricieuse de ce printemps.
Ce que n’a pas manqué de souligner notre Maire, Laurent Noirot dans son discours d’accueil, en adaptant le dicton “mariage pluvieux, mariage heureux” au thème du jour: “Aujourd’hui, ce n’est pas un mariage, c’est une naissance, j’espère que cela fonctionne aussi pour les naissances”.
La presse locale et régionale était présente pour couvrir l’évènement.
De nombreux élus des communes voisines avaient également fait le déplacement pour soutenir ce beau projet, ainsi qu’une représentante de la Fondation du Patrimoine, de Valéry Denis pour le Conseil Départemental, et de Pierre Emmanuel Taittinger pour la Mission Unesco.
Tous ont salué ce beau projet, essentiel à la conservation et à la transmission de ce patrimoine unique qui constitue un levier de développement touristique certain.
La Présidente, Marie Cousin, a rappelé la genèse de l’Association (inventaire réalisé par la Mission Côteaux, Maisons et Caves de Champagne) avant d’exposer ses missions et les chantiers à venir.
L’association projette en effet de restaurer 40 cadoles sur cinq ans grâce au savoir-faire local d’artisans passionnés comme Guy et David Lazzarotti.
Une pause dans les averses a permis à ces derniers de faire une présentation rapide de la cadole de Val Germain.