Avec la nouvelle équipe municipale mise en place aux Riceys en 2020, la Brigade Verte est née !
Fruit de la volonté des élus, la Brigade Verte reflète le dynamisme de la commune en matière de développement durable.
Elle est l’exemple même de ce qui fait la force de notre territoire effervescent : des initiatives locales qui fédèrent toute une commune autour de belles valeurs : engagement, respect, solidarité…
Tour d’horizon de la démarche avec Laurent Noirot, Maire des Riceys et Alexandre Aubry, son bras droit et premier adjoint à l’initiative de cette belle réussite locale !
Qu’est-ce que la Brigade Verte des Riceys et comment est-elle née ?
Laurent Noirot : «Avant que la Brigade Verte des Riceys n’existe, nous pouvions constater de nombreux dépôts sauvages sur le finage de la commune : frigidaires, canapés, restes alimentaires, vaisselle cassée, matériaux d’entreprises parfois lointaines…
Outre ces dépôts, des incivilités étaient aussi constatées : porte du lavoir fracturée, utilisation de la borne à incendie pour nettoyer ses poubelles…
Pour toutes ces raisons, la Brigade Verte des Riceys est née en mai 2021 et se compose de trois bénévoles qui ont le statut de gardes particuliers, chargés de veiller au respect de la vie municipale, de la propreté et de l’attractivité de la commune.
C’est un véritable travail d’équipe entre la mairie, la gendarmerie et les bénévoles en place.
Axée en permanence vers le développement environnemental de la commune, la Brigade Verte améliore le cadre de vie. Les gardes, ne sont pas des shérifs,
non armés, ils sont assermentés mais n’iront jamais au-delà de leurs prérogatives.».