Salons des Vins & des Saveurs 2022
Le salon des vins et des saveurs revient aux Riceys
Depuis neuf ans, des liens se sont tissés entre la clientèle auboise et ricetonne et les producteurs.
Samedi 12 et Dimanche 13 Novembre, au château Saint-Louis, les gourmets et gourmands ont rendez-vous.
Qui dit deuxième week-end de Novembre, dit salon des vins et des saveurs des Riceys et au fil des neuf années, le rendez-vous est devenu incontournable.
Pas moins de 22 exposants sont attendus les 12 et 13 Novembre dans la salle polyvalente de la commune.
Les amateurs de ce sympathique rendez-vous retrouveront avec plaisir les producteurs fidèles de l’organisation de Yolande Espaullard, et de nombreux terroirs viticoles français seront représentés : Alsace, Bourgogne, Beaujolais, Sancerre, Meursault, Côtes du Rhône, etc.
Une nouvelle association organisatrice
Yolande Espaullard qui vient de créer, avec quelques proches, une association : Culture, épicurisme et patrimoine, et se met officiellement aux commandes du salon.
Au départ, c’est-à-dire il y a neuf ans, celle-ci l’organisait sous l’égide de la municipalité étant elle-même élue et adjointe au maire. « L’actuelle municipalité ne souhaitait pas poursuivre cette organisation et il fut un temps question de créer un comité des fêtes. Malheureusement, les réunions à cette fin furent infructueuses et la question de la reprise du salon des vins et des saveurs restait entière et urgente. C’est pourquoi on m’a demandé de m’en charger mais il a fallu créer une association très rapidement », détaille-t-elle.
De fidèles producteurs et des nouveaux…
La nouvelle association ne compte que très peu d’adhérents pour sa première manifestation et rien en caisse, mais Yolande Espaullard qui préside Culture, épicurisme et patrimoine – CEP (avec un clin d’œil à la vigne), maîtrise son sujet et ne manque pas de ressources. Elle aura aussi un peu d’aide de la municipalité, mais elle compte surtout sur les visiteurs. Car des nouveautés sont attendues pour ce salon, comme Yannick, producteur de morilles qui proposera ses champignons séchés et différents produits dérivés à base de morilles.
Le dépaysement sera assuré par les épices et les rhums de la Guadeloupe.
« Cette année, des acras préparés sur le salon viendront pimenter les dégustations de rhums ou juste calmer un petit creux ! », annonce même la présidente.
Le saumon et les Saint-Jacques fumées font leur grand retour et seront aux côtés notamment des succulents comtés🍴, fromages et charcuteries du Jura, du foie gras et des escargots cuisinés.
Le domaine Gabinato apportera une touche méditerranéenne avec son fameux Fitou et le bel accent des producteurs.
« Ce sont les producteurs eux-mêmes qui viennent présenter et faire déguster leurs productions, tant pour les vins, que pour les produits de bouche », tient encore à préciser Yolande Espaullard. Une belle animation sera proposée tout au long du week-end, ainsi qu’une petite restauration et une buvette.
Le bureau de la nouvelle association Culture, épicurisme et patrimoine se compose de Yolande Espaullard, présidente ; Patrice Diodovich, secrétaire ; Aure Beau, trésorière.
Le salon des vins et des saveurs est ouvert à la salle polyvalente des Riceys, Samedi 12 Novembre de 10:00 à 20:00 et Dimanche 13 Novembre de 10:00 à 18:00.Entrée avec verre gravé 5 € ; entrée seule 3 €.