Entretien de la Laignes

La question de l’entretien régulier des cours d’eau par les propriétaires riverains occupe une part non négligeable du travail d’animation en GeMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations, compétence confiée à la Communauté de communes du Barséquanais avec délégation au SDDEA).

Compte tenu de l’impact désastreux de la Chalarose du frêne sur les ripisylves (Forêts boisées, buissonnantes et herbacées, situées sur le bord d’un cours d’eau) du bassin Seine Amont, cette problématique d’entretien devient préoccupante, notamment en ce qui concerne la gestion des embâcles (accumulation de matériaux).

L‘entretien du cours d’eau est, d’après l’article L215-14 du code de l’environnement,un devoir du propriétaire riverain. En effet, le propriétaire a pour obligation d’entretenir le cours d’eau afin de maintenir l’écoulement naturel des eaux, d’assurer la bonne tenue des berges et de préserver la faune et la flore dans le respect du bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques.

Tous les embâcles ne doivent toutefois pas être supprimés. De fait, seuls les embâcles susceptibles d’influencer le risque inondation, de limiter la navigation et de faire obstacle à la continuité écologique doivent être retirés dans les règles de l’art et dans le respect de la réglementation en vigueur. Pour rappel, tout projet d’intervention mécanique dans le lit mineur d’un cours d’eau doit être porté à la connaissance de la DDT avant travaux. 

C’est pour répondre à ce besoin d’entretien (et de sécurité) que la municipalité continue son programme d’abattage des arbres morts ou menaçants sur le domaine public; les travaux ont repris au Lilion.

Par ailleurs, nous avons demandé à nos gardes environnement de recenser tous les arbres tombés sur le parcours de la Laignes à travers Les Riceys; le résultat est sans appel, environ 150 arbres par terre et une grande quantité d’autres morts sur pied.

Madame Aurore LACOMBE, technicienne rivières du Bassin Seine Amont, a poursuivi la démarche en effectuant un relevé précis de chaque embâcle et arbres menaçants.

Elle va maintenant aviser par courrier chaque propriétaire riverain concerné par ce sujet, les invitant à traiter les arbres morts ou tombés sur ses propriétés.

Vous pouvez anticiper les choses et agir dès à présent, Madame Lacombe se tient à votre disposition pour vous conseiller sur les bonnes pratiques dentretien, vous accompagner sur le terrain et vous mettre en relation avec des entreprises spécialisées si vous ne pouvez pas effectuer les travaux vous mêmes.

Contact:

Mme Aurore LACOMBE, technicienne rivières SDDEA, référente du Bassin Seine Amont SDDEA, 22 rue Grégoire Pierre Herluison, 10000 Troyes

Tél: 07.72.40.51.19

Mailaurore.lacombe@sddea.fr

La commune des Riceys est traversée par la Laignes, rivière qui serpente sur cinq kilomètres depuis la limite avec la Côte d’Or, jusqu’aux limites des territoires des communes de Balnot-sur-Laignes et de Neuville-sur-Seine.

Si elle constitue un élément important du patrimoine local, elle n’en demeure pas moins un écosystème fragile qui suppose une attention particulière et un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement écologique.

Les propriétaires riverains sont tenus d’assurer l’entretien du cours d’eau et la Communauté de Communes du Barséquanais en Champagne a la compétence exclusive GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) depuis la promulgation de loi de modernisation de l’action publique territoriale et l’affirmation des métropoles en date du 27 janvier 2014.

Les missions relevant de la compétence GEMAPI sont définies au 1°, 2°, 5°, 8° du I de l’article L. 211-7 du code de l’environnement :