➔ Pourquoi une extinction partielle nocturne de l’éclairage public ?
Suite aux différentes annonces relatives au coût et aux économies d’énergie, le conseil municipal devait se prononcer sur l’extinction partielle de l’éclairage public de notre village.
Il a pu délibérer après avoir étudié les analyses techniques et financières de notre réseau. C’est ainsi que la totalité du village a bénéficié d’un ciel étoilé bien visible de 23h à 5h du matin, début novembre, avec au final, un certain nombre d’avantages non négligeables !
Les économies d’énergies ?
Pour notre commune cela atteindrait environ 20000€ par an.
Cette économie nous permettrait ensuite de moderniser notre parc avec le remplacement des ampoules actuelles par des LED beaucoup moins gourmandes en énergie et plus lumineuses.
En effet, il existe à ce jour 498 lampadaires sur notre commune, seulement 15 sont équipés de Leds.
Par ailleurs, les lampes de type boule lumineuse au nombre de 76, devront toutes être remplacées à l’horizon 2025, compte tenu de la pollution lumineuse qu’elles génèrent.
Les ampoules ?
Avec ces coupures partielles, la durée de vie des ampoules est donc automatiquement augmentée.
La santé humaine ?
La lumière maintenue tout au long de la nuit perturbe le rythme chronobiologique des humains en diminuant leur quantité et qualité de sommeil, en augmentant le stress et en déréglant donc certaines hormones.
La faune et la flore ?
La biodiversité sera préservée car le rythme jour nuit des insectes est actuellement perturbé, tout comme la migration des oiseaux (qui perdent leurs repères lune étoile).
➔ Quid des problèmes de sécurité et de délinquance?
L’impression d’insécurité ?
D’après des enquêtes effectuées par les gendarmes, il n’y a pas plus de cambriolages lorsque la lumière est éteinte la nuit. Il y aurait même, au contraire, une légère baisse des incivilités à ces moments-là.
L’augmentation de la délinquance ?
Le manque de luminosité limite les rassemblements de personnes troublant l’ordre public, la tranquillité, ou susceptibles de commettre des dégradations de biens publics (sans lumière, c’est moins facile et moins agréable de rester longtemps dans le noir même avec la torche de son téléphone). De plus, un potentiel délinquant se déplaçant avec une source lumineuse sera plus facilement repérable.
La gêne pour les secours ?
Les pompiers ont tout le matériel nécessaire pour intervenir où que ce soit avec des éclairages puissants pour agir en toute sécurité.
La sécurité routière ?
La nuit, le champ de vision est réduit, donc on diminue la vitesse. La voiture décélère car le conducteur est plus attentif à la trajectoire et aux limites de la chaussée comme lorsqu’il roule hors agglomération.