Champagne
Le Champagne qu’il soit blanc ou rose est le vin d’assemblage par excellence.
Le vignoble des Riceys avec la diversité de ses parcelles produit des raisins qui permettent l’élaboration de vins très varies.
Le vinificateur en cave mariera ces variétés aromatiques et organoleptiques afin de créer le vin idéal.
La vendange du terroir des Riceys avec 866 ha correspondrait à 8 millions de bouteilles mais par la magie de l assemblage, avec les 319 autres crus champenois on peut retrouver un peu du terroir des Riceys parmi les 300 millions de bouteilles de l’A.O.C champagne produites annuellement.
Rosé des Riceys
- Le vin ROSE DES RICEYS n’a qu’un défaut : sa rareté : Issu d’une vendange traditionnelle, le vin n’est élaboré qu’en année ensoleillée.
Le vin rosé des Riceys, une production champenoise unique et prestigieuse. Le vignoble de « l’appellation d’origine contrôlée » est situé sur la seule commune des Riceys.
Le rosé des Riceys, vin tranquille, est élaboré avec des raisins de Pinot Noir provenant de coteaux pentus et bien exposés.
- Sur les 866 hectares bénéficiant de l’Appelation Champagne, Coteau Champenois, seulement 350 sont classées en Appelation A.O.C Rosé des Riceys.
Les vieilles vignes sont plus appropriées à l’élaboration de ce vin (entre 30 et 50 ans).
- L’appellation Rosé des Riceys date de 1947.
Les vignes sont plus aérées, moins chargées avec des raisins très sains. Les grappes entières triées très sévèrement (pas de raisins éraflés) sont déposées en cuve, un foulage léger démarre la fermentation semi-carbonique. Celle-ci est surveillée jour et nuit, d’heure en heure afin de déterminer l’instant précis mais imprévisible où naissent les arômes particuliers au vin Rosé des Riceys.
Grâce à la finesse de son palais et à sa mémoire, le vinificateur détermine le moment propice de la décuvaison. Le vin Rosé des Riceys est obligatoirement millésimé. Il peut se garder de 3 à 10 ans. Sa couleur peut être plus ou moins soutenue d’un millésime à l’autre.
Coteau Champenois
Qu’ils soient Blancs ou rouges, notre terroir des Riceys est parfaitement adapté à la production de vins tranquilles qui ressemblent fortement à ceux de nos voisins Bourguignons. Le Coteau Champenois Riceys Blanc est le plus souvent produit à partir du cépage Chardonnay (comme à Chablis), mais le Pinot blanc ou même le Pinot noir est quelquefois utilisés.
Le Coteau Champenois Riceys Rouge est issu de la macération du seul Pinot noir fin des Riceys.
Méthode d’élaboration de l’appellation Coteaux Champenois.
- Blancs : pressurage direct de raisins blancs ou rouge à jus blanc
- Rouges : vinification classique avec cuvaison plus ou moins longue.
Ce sont des vins légers, très secs pour les blancs, à boire généralement jeune sauf pour rouge en année exceptionnelle.
L’A.O.C Coteaux Champenois peut être suivie du nom de la commune d’origine ; c’est le cas pour les vins rouges dans les communes de Balnot sur Laignes, Buxeuil, Neuville sur Seine, Bouzy, Ay, Sillery, Cumières, Vertus et pour les Blancs de Celles sur Ource, Landreville, Chouilly ou du Mesnil.
Les Riceys se situe dans la Côte des Bar. Cette région est la plus méridionale de Champagne et représente 25% de l’appellation.
Délimitée par une loi en 1927, l’aire de production de l’A.O.C Champagne couvre quelque 34000 hectares.