Circuit des cadoles : "Entre vignes et Cadoles"
Une balade à travers vignes et bois à la découverte des anciens abris de vignerons.
Le patrimoine viticole le plus atypique des Riceys est probablement la cadole.
La cadole est une petite construction de vigneron érigée uniquement avec des pierres sèches trouvées sur place et patiemment empilées les unes sur les autres. Ce type de construction permettait aux viticulteurs de s’abriter des intempéries, de se réchauffer en hiver et d’obtenir de la fraîcheur en été.
Les cadoles ont vu le jour au début du XIXème siècle mais elles furent tour à tour abandonnées au bout de quelques décennies à cause de l’invasion de phylloxéra.
Aujourd’hui, une vingtaine de cadoles sont observables à proximité des vignes des Riceys. Des circuits de randonnées ont été balisés pour permettre aux curieux de s’aventurer dans les vignobles. Ils permettent de découvrir les Riceys autrement et d’apprécier son riche patrimoine viticole.
Pour les bons marcheurs, un parcours de 12 kms incluant le petit parcours vous emmène dans la forêt à la découverte d’autres superbes cadoles et de beaux points de vue sur les vallées voisines.
Ce parcours est en cours de labellisation par la Fédération Française de Randonnée. Il vous permet de rejoindre le village, où une balade urbaine vous est proposée grâce à des panneaux interactifs, tout en vous arrêtant devant une des plus grandes pelouses sèches de la Côte des Bar.
VTT
Les Riceys, paradis des VTTistes
3 parcours vous sont proposés:
- Les Riceys Village, niveau vert, à la découverte du village.
- Les Riceys Côteaux, niveau bleu dans les vignes.
- Les Riceys Forêt, niveau noir pour les plus aguerris.
Actualité
“Trois circuits VTT labellisés mis en service aux Riceys”.
Initiés par la Communauté de Communes du Barséquanais en Champagne, ils ont été tracés par Guy Gallopin, ancien coureur professionnel, aidé par les membres de son association “génération10VTT” et nos adeptes locaux, Eddy Lamoureux et Sébastien Bauser.
Trois circuits identifiables par QR CODE et code couleur (vert pour le plus facile et noir pour le technique) sont accessibles depuis le parking Saint-Vincent.
Aficionados du VTT ou rouleurs occasionnels, familles, petits et grands, peuvent désormais pratiquer ce sport très en vogue au rythme qui leur convient.
Ils sont connectés à la boucle « raid bulles » de 300 km qui jalonne le département.
L’inauguration a eu lieu le 22 juin en présence des élus locaux qui ont tous souligné les perspectives de développement touristique du territoire.