Inventaire des cadoles
Cette étude fait suite à l’ambition des acteurs du territoire de valoriser le patrimoine des cadoles, patrimoine qui fait partie du paysage culturel viticole de l’inscription de la Champagne au Patrimoine mondial.
Afin de mieux connaître ce petit patrimoine, l’inventaire scientifique permettra la réalisation d’un état de la recherche sur les loges de vignes en pierres sèches en Champagne mais aussi dans le reste du territoire français.
Grâce à l’aide de passionnés dans les villages de Courteron, Les Riceys, Essoyes, Gyé-sur-Seine et Bragelogne, un premier recensement a pu être établi. Puis à la suite d’un repérage sur le terrain, chaque cadole identifiée aura sa fiche d’identité avec des photos, un croquis, l’inventaire des aménagements spécifiques, sa géolocalisation ou encore son état de conservation.
Cet inventaire permettra d’aboutir à un bilan général illustré, permettant de replacer ces constructions dans leur contexte (local, régional, national…), et de proposer des solutions et des explications pour aider à leur entretien et leur restauration.
Nous pourrons également nous appuyer dessus pour proposer de nouveaux circuits touristiques.
Pour accompagner, cet inventaire, une brochure d’interprétation pour le grand public est également prévue ainsi que la numérisation en 3 dimensions d’une cadole.
Un tracé provisoire d’environ 7 km a été proposé à l’occasion de l’Été gourmand. Il sera intégré dans un programme de refonte des différents circuits existants.
Dans un but de préservation et de valorisation du patrimoine vernaculaire champenois, l’inventaire des cadoles a fait l’objet d’une publication.
Valeur Universelle Exceptionnelle:
“Par définition, de par leur origine et situation, les objets de cette étude représentent pleinement l’œuvre conjuguée de l’homme et de la nature.
Ces constructions édifiées sans étaiement, sans coffrage, sans cintre, témoignent de l’intelligence, de la compréhension de l’usage de la pierre locale, de l’imagination, de l’habileté, du savoir-faire et du génie humain”.