La forêt communale des Riceys couvre les sommets des coteaux et les versants non exploités par la vigne aux altitudes extrêmes de 200 m et 340 m. Ces 574 hectares répartis en 34 parcelles sont intégralement gérés par l’ONF.
L’éparpillement des parcelles forestières autour du village et leurs formes très découpées résultent de nombreux échanges, remembrement, aménagements fonciers provoqués par les évolutions au fil des siècles des exploitations agri viticoles .La crise phylloxérique de 1889, l’arrêt du pastoralisme et la reconstitution du vignoble après la seconde guerre en sont les derniers actes les plus marquants.
Au cours du XX siècle des campagnes de reboisement par semis et plantations introduisent le pin sylvestre et le pin noir qui coloniseront naturellement ces terrains aux sols superficiels.
Le pin sylvestre représente 70% du peuplement de cette forêt à forte densité et donne l’aspect paysager type du Barrois Viticole.
L’évolution climatique occasionnant des périodes de sécheresse plus ou moins importante sur ces sols drainants fragilise ces pins qui sont par la suite attaqués par des bio agresseurs. Ce dépérissement massif impose des programmes de coupe d’ envergure et provoque des bouleversements paysagers conséquents.
Le choix de la régénération naturelle à été fait et permet un peuplement diversifié et résilient tout en favorisant les feuillus.
Pour que la banque de graines contenu dans le sol permette l’émergence de nouveaux individus adaptés, il faudra éviter l’érosion et respecter les jeunes pousses.
La forêt présente également une forte importance au niveau écologique puisqu’elle est concernée par trois ZNIEFF1 et un site NATURA 2000.
L’aménagement aura donc également comme objectif d’ assurer la pérennité de ces sites à fort enjeu écologique.