Un beau succès pour les Journées Européennes du Patrimoine

Photo 11

Cette année l’évènement tombait pendant les vendanges, qu’importe, une programmation de qualité était néanmoins proposée aux visiteurs pour les JEP 2023 les 16 et 17 Septembre.

Le château de Ricey-Bas a reçu 350 personnes en visite libre du parc, ou en visite guidée pour découvrir l’histoire des décors peints d’après l’étude historique de l’artiste restauratrice, Geneviève Reille-Taillefert.

Un incroyable voyage dans le temps à travers les multiples peintures et décors laissés par les propriétaires successifs des lieux sur les murs, ébrasements de fenêtres et plafonds.

Le duo “Détour de Babel”, formé par Emmanuelle Touly et Fabien Packo, respectivement violoniste et accordéoniste, a animé la soirée du samedi soir avec des clins d’œil à l’Italie, à l’Amérique du Sud, au Royaume-Uni et à l’Europe de l’Est.

L’association “Les Riceys d’Hier et d’Aujourd’hui proposait quant à elle, une exposition intitulée, “Costumes, gastronomie aux Riceys”, au centre oenotouristique, à Ricey-Haute-Rive.

Une exposition riche en précieux documents d’époque qui plongeait les nombreux visiteurs notamment au début du XX ème siècle avec ses restaurants ricetons et ses menus de fête gargantuesques.

Le dimanche, les visiteurs pouvaient rejoindre la déambulation «  Au fil de l’eau et du patrimoine riceton  » de 14 h à 17 h 30, au départ au Château de Ricey-Bas.

Jean-Marc Marande, technicien de l’UDAP a expliqué les techniques, l’ingéniosité et les apports des maçons et sculpteurs italiens depuis la Renaissance, dans la construction du château.

La déambulation arpenta ensuite les ruelles de Ricey-Bas avec la découverte d’une exposition « insolite » signée de la famille Lazzarotti, et quelques démonstrations des maçons et sculpteurs associés et fit une halte à l’église Saint-Pierre-ès-Liens.

Elle prit ensuite le fil de la Laignes pour découvrir la qualité des édifices ou ouvrages d’art qui abordent et franchissent le cours d’eau.

Le dimanche après-midi était clôturé par une visite commentée de l’église de Ricey-Bas par Robert Payen.

Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles découvertes.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Météo Les Riceys

Infos récentes

Accès rapide aux services ...